Grégoire Barrere est monté en puissance tout au long de la semaine, connaissant son match le plus accroché au 1er tour. Ce titre lui assure un retour dans le top 100 mondial ATP ainsi qu’une place dans le tableau final de l’Open d’Australie en janvier. Il grimpe aux alentours de la 85ème place mondiale ATP grâce à ce succès, se rapprochant de son meilleur classement.
Grégoire Barrere « c’est une formidable semaine pour moi, j’ai eu un niveau de jeu qui est monté crescendo. J’avais gagné un match ici à Brest, c’est tout ou rien. 5ème challenger remporté, les 5 en France, maintenant il va falloir performer sur les grand prix en 2023. "
Cette après-midi, il a dominé le Français Luca Van Assche, révélation de ce tournoi qui atteint sa 2ème finale en tournoi Challenger lors de ces dernières semaines et assure de son côté une place dans les qualifications de l’Open d’Australie 2023. Fidèle à la réputation brestoise, le jeune Français pourrait rapidement monter vers le top 100 mondial voire mieux au regard des progrès et du niveau proposés cette semaine.
Luca Van Assche « ce n’est pas mon meilleur match de la semaine mais ça reste une très belle semaine, je félicite Grégoire qui mérite sa victoire aujourd’hui, il va retrouver une place fidèle à son niveau. Pour moi les progrès sont là grâce à mon équipe avec qui je travaille au quotidien pour jouer ce genre de match ».
Une édition magnifique avec des satisfactions, des enseignements et des réflexions à mener pour l’avenir
- Un beau contingent de joueurs Français, 18 joueurs au 1er tour avec notamment 3 tricolores sur 4 en ½ finale. Toujours plébiscité par les Français, le tournoi est un rendez-vous annuel pour les bleus qui évoquent une qualité de tournoi digne d’un ATP 250.
- Une fréquentation avec 25 000 personnes sur la semaine, dont plus de 6000 spectateurs lors du week-end des finales.
- Une belle ambiance à la Brest Arena, supportant les nombreux français présents cette semaine, notamment le parcours remarquable du jeune Luca Van Assche, révélation du tournoi.
- Des exploits sportifs mémorables avec de beaux matchs accrochés en 3 sets en début de semaine. Le match de Van Assche contre Borges, mercredi soir dans une belle ambiance, restera aussi dans les mémoires. Le jeune français fait honneur à la réputation de l’Open Brest Crédit Agricole, terre de révélations de talents ; les excellents résultats après les passages à Brest de Tsitsipas, Hurkacz ou encore Humbert le confirment.
- Des regrets sportifs avec le retrait de Richard Gasquet, l’avant-veille du début du tournoi, les forfaits de Benjamin Bonzi, tête de série 1 et Gilles Simon, attraction du tournoi, tous les deux diminués physiquement ou encore l’abandon de Benoît Paire au 2ème tour malgré de belles promesses sportives. La date en fin d’année et la proximité du tournoi Rolex Paris Master n’aident pas forcément ce challenger brestois à recevoir des joueurs à leur meilleur niveau et totalement concentrés sur le tournoi. Une réflexion sur une nouvelle date pourrait être menée par l’organisation.
- Des défis futurs en réflexion Outre la réflexion menée sur la date dans le calendrier de la saison ATP Challenger, le tournoi brestois va se pencher sur le sujet de l’évolution générale du tournoi, avec notamment un passage en catégorie Challenger 100 dès 2023 et s’inscrire dans la durée comme l’un des plus importants de la catégorie sur le territoire français.
Le souhait de passer en Challenger 100 dès l’an prochain, en complément de la réforme ATP annoncée il y a quelques semaines, implique automatiquement l’augmentation de la dotation financière, « prize money ». Comment y répondre ? Certainement en engageant une nouvelle dynamique entre les différents acteurs du tournoi (collectivités publiques, partenaires privés du tournoi, l’Agence RivaCom Events (coproducteur du tournoi) et l’Association Challenger Tour Brest). Celle ci semble nécessaire pour imaginer un renouveau tout en s’appuyant sur les excellentes bases actuelles.
L’écosystème tennistique brestois pourrait être une piste à creuser pour venir souder des liens encore plus forts entre le tournoi challenger, les clubs brestois et ceux de la région. Par ailleurs, un village plus grand, plus complet pourrait voir le jour pour accueillir le public brestois, notamment sur la partie restauration, dans des conditions encore plus optimales, mettant en avant les animations, nombreuses au cours de la semaine et du week-end ainsi que les partenaires institutionnels et privés. A l’instar du village grand public, un espace partenaire plus développé pourrait être proposé lors des éditions à venir répondant à un accompagnement de plus en plus important des partenaires de l’Open Brest Crédit Agricole.
En tout état de cause, le rendez-vous est pris pour l'année prochaine pour la 8ème édition de l’Open de Brest Crédit Agricole !