Clément - Bonzi, regards croisés !
Sur les épreuves du circuit international professionnel, les tournois ATP Challengers sont les tournois de la seconde division, antichambres des tournois principaux (ATP 250/500 et 1000). L’Open Brest Crédit Agricole appartient à la catégorie "Challenger ATP 90". Le chiffre "90" correspondant au nombre de points distribués au vainqueur du tournoi et permettant de connaître la dotation financière distribuée aux joueurs pour les épreuves de simple et de double.
La quasi-totalité des joueurs participant à ces tournois, classés entre la 50ème et la 300ème place mondiale, disputent chaque année les qualifications des 4 tournois du Grand-Chelem (Roland Garros, l'Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open).
Question : Benjamin, tu as beaucoup joué et bien joué en tournoi ATP Challengers comme celui de Brest, 8 titres dans ta carrière, quels sont selon toi les avantages sportifs de cette catégorie de tournoi ?
Les challengers sont une étape essentielle dans le parcours du joueur de tennis professionnel pour apprendre, progresser et passer les échelons du classement ATP. En effet, après avoir passé l’étape des tournois futures (NDLR : 3ème division du tennis professionnel) sur lesquels les conditions de jeu ne sont pas toujours très bonnes, tu arrives sur le circuit ATP Challengers et découvres un environnement général qui est propice pour bien jouer au tennis. Les conditions d’accueil et de pratique s’améliorent et le niveau tennistique est plus élevé et très homogène. Les joueurs qui évoluent sur ces tournois ne lâchent rien car ils sentent qu’ils ne sont pas loin d’accéder à la 1èredivision du tennis mondial (NDLR : tournoi ATP 250, 500, 1000 et tableau final des Grand-Chelem). Lorsque un joueur arrive à enchainer des bonnes victoires sur ces tournois ATP Challengers alors la confiance dans son tennis arrive, le niveau de jeu augmente, surtout en fin de tournoi; le passage vers la 1ère division ATP devient envisageable.
Question : Arnaud, tu es directeur de 2 tournois ATP Challengers en France (Brest et Aix en Provence), quelles sont les principales spécificités de cette catégorie de tournoi du côté de l’organisation ?
Il y a beaucoup moins d’écart aujourd’hui dans l’organisation et le cahier de charges de l’ATP entre un tournoi ATP Challengers et un tournoi ATP 250 ou 500. Ce sont des tournois très bien organisés, Brest en est le parfait exemple.
Ce sont sportivement des tournois très durs à gagner, les tableaux sont souvent assez homogènes et le jeu des pronostics y est compliqué.
On peut avoir plus de surprises que sur les tournois de catégorie supérieure avec la présence de beaucoup de jeunes joueurs qui sont en progression très forte.
Question : Benjamin, tu as désormais le classement ATP pour ne plus jouer que des tournois ATP 250 et au-dessus, pourquoi malgré tout tu programmes de temps en temps un tournoi de la catégorie ATP Challengers dans ton calendrier ?
Dès le début de saison, on a eu cette réflexion avec mon staff, de se dire que tant que je n'étais pas installé dans le top 50 mondial au classement ATP, c’est important pour moi de varier ma programmation et d’insérer des tournoi ATP Challengers. Bien sur, c’est super de jouer des tournois ATP 250 ou des qualifications de tournoi ATP 500 mais si le tirage au sort des tableaux est difficile, je peux parfois enchaîner les tournois sans forcément de victoire, malgré un bon niveau tennistique de fond. Le fait de revenir jouer en ATP Challengers permet de retrouver du rythme en enchainant les matchs à un excellent niveau. Bien sûr, rien ne garantit les victoires sur les ATP Challengers, le niveau y est très fort mais je pense que désormais à mon niveau il est plus facile pour moi de gagner quelques matchs sur ces tournois et retrouver confiance en mon jeu. Il est important selon moi d’avoir l’humilité de « redescendre d’un cran de tournoi » pour retrouver des repères, des certitudes et ensuite retourner sur les tournois plus forts avec une confiance retrouvée en son jeu et ses capacités.
Question : Arnaud, l’Open de Brest Crédit Agricole a la réputation de voir triompher des jeunes joueurs qui montent ensuite rapidement au classement ATP, est-ce un constat général sur le circuit ATP Challengers ou bien est-ce que Brest fait figure d’exception ?
C’est souvent le cas ! Ce sont les premiers titres professionnels très marquants des jeunes joueurs. Des titres qui les lancent souvent sur de belles ou très belles carrières.
Ce que j’aime énormément dans cette catégorie de tournois, c’est la variété des participants. Des très jeunes qui n’ont pas encore 18 ans aux plus expérimentés, jusqu’aux joueurs de gros calibre qui cherchent à retrouver rythme et après une blessure ou une perte de confiance.
L’Open Brest Crédit Agricole s’inscrit dans ce constat avec des plateaux sportifs mêlant expérience, jeunesse et joueurs qui montent. Le fait que des jeunes s’imposent régulièrement est étonnant en effet mais les choses pourraient changer…dès cette année !
Question : Benjamin, tu reviens pour la 4ème fois à Brest après tes passages en 2017, 2018 et 2019 (NDLR : le tournoi nouvelle formule date de 2015). On peut donc considérer que c’est un tournoi que tu apprécies ? Pour quelles raisons reviens- tu cette année encore ici dans le Finistère ?
J’ai toujours adoré ce tournoi, ça a été l'un des premiers challengers en indoor que j’ai joué en France, en découvrant cette très belle salle en 2017 et sincèrement j’ai toujours eu des superbes expériences là-bas, que ce soit avec les bénévoles, le public ou le staff du tournoi. C’est un réel plaisir pour moi de revenir encore une fois à Brest. J’espère dépasser les quarts de finale, ça a été mon meilleur résultat jusqu’ici. Puis ça sera l’occasion de retourner manger des crêpes.
Question : Benjamin, Arnaud, votre souvenir le plus étonnant, original sur un tournoi de cette catégorie ?
Arnaud Clément : John Millman que je vois au club à Aix en Provence quelques jours avant le début du tournoi ATP Challenger. Je lui demande comment il est venu car les transports n’étaient pas encore en place. Réponse : à pied pour visiter la région, environ 7km parcouru avec son thermobag sur le dos. Il m’a dit qu’il n’avait pas été déçu car la région est superbe. Joueur d’une extrême gentillesse qui a remporté le tournoi cette année-là.
Je vais prévenir quelques joueurs inscrits à Brest de visiter la ville, sac sur le dos, ça porte chance a priori !
Benjamin Bonzi : alors, les tournois ATP Challengers étant bien organisés, je n’ai pas forcément d'anecdotes sur cette catégorie. En revanche, au Portugal, sur un ITF Futures 15.000$, à Castelo Branco, tous les soirs à 19h il y avait le troupeau de chèvres du coin qui rentrait des pâturages et leur chemin était collé au central. Du coup chaque jour à cette heure-ci les matchs s’arrêtaient pendant 3 ou 4 minutes le temps qu’elles passent. Connaissant le niveau d’organisation à Brest, peu de risque que quelque chose d’aussi inédit arrive !