Les deux joueurs Français, très amis dans la vie, mettront de côté leur amitié pour une place en finale. Situation jamais évidente comme l’évoquait Mathias Bourgue « on est très proches, mais on sait faire la part des choses (…) j’ai envie de lui prouver que je suis de retour en forme ».
De l’autre côté du tableau, la première ½ finale de l’après-midi opposera le très convaincant, investit et sérieux Français Luca Van Assche (18 ans – 233ème ATP) au finaliste de l’édition 2019 de l’Open Brest Crédit Agricole, Evgeny Donskoy. Après une énorme performance mercredi soir contre la tête de série 2 du tournoi, le Parisien a confirmé ce jeudi disposant avec autorité de Geoffrey Blancaneaux (33 ans – 177ème ATP). Le Français se « sent bien à Brest, la salle est magnifique, les sensations sont bonnes, le travail engagé depuis plusieurs mois porte ses fruit ». Auteur d’une finale en tournoi ATP Challenger à Lisbonne au mois de septembre, le vainqueur de Roland-Garros Juniors 2021 visera ici « le titre, je sais que je peux aller le chercher ». Il devra se méfier du tombeur de Manuel Guinard, Donskoy, qui s’appuie sur son expérience : il a été 65ème mondial en 2013 et a battu le Suisse Roger Federer en 2017.
Début des ½ finales à partir de 15 heures sur le court central.
La finale du double en ouverture de la journée avec le frère de Stefanos Tsitsipas
A partir de 13 heures, la finale de double ouvrira la journée entre la paire Viktor Durasovic (Norvège) et Otto Virtanen (Finlande) opposée à la paire Filip Bergevi (Suède) et Petros Tsitsipas (Grèce). Ces derniers ont fait chuter les français Fabien Reboul et Sadio Doumbia, tenants du titre.
Retrouvez la billetterie pour le week-end des finales sur le site de l’Open Brest Crédit Agricole en
cliquant ici.
Ils ont dit
Maxime Teixeira, coach de Luca Van Assche « ça fait quelques semaines, depuis le mois d’août qu’il y a une grosse évolution dans le domaine mental (pour Luca : NDLR), il comprend les choses et les prend mieux, il a déjà fait des séquences comme ça sans les tenir, ici pour le moment il y a rien à lui reprocher, sur le terrain émotionnel il est très stable et lucide, c’est en train de payer ».
Gilles Simon, contraint de déclarer forfait : « je suis au regret d’annoncer que je vais devoir me retirer pour le ¼ de finale, j’ai été malade ces derniers jours, ça a tenu sur le match d’hier (…) très peu d’énergie, beaucoup de douleurs dans le corps, je vais pas pouvoir tenir ma place sur le court ».